Nos actualités concernant la catégorie : Dossiers

RDV au salon BePositive Hall 6 stand S82, Pôle biosourcés * Conférence sur le stand voisin de Ville et Aménagement Durable, mercredi 13/02 à 10h30 : "Quelles ressources locales disponibles pour construire avec des biosourcés ?" * P2R nominé aux BePositive awards, vitrine de l'innovation du salon * Inscription gratuite sur demande
Lire la suite
Hier, le jury de la catégorie « Bâtiment Performant » s’est réuni afin de déterminer les nominés aux BePOSITIVE Awards. Notre innovation P2R, ISOLANT EN PAILLE DE RIZ AVEC 2 REFLECTEURS a été retenue !
Lire la suite
La paille de riz est un déchet agricole fibreux difficilement compostable, très mauvais combustible, mal digérée par les animaux, médiocre transformée en litière. L’utiliser comme matière première pour l'intégrer dans des produits manufacturés, c’est transformer un problème environnemental en valeur, limiter la consommation voire le gaspillage d’autres matières non renouvelables pour un même usage. Avec nos panneaux d'isolation FBT, cette ressource naturelle et renouvelable trouve là, peut-être pour la première fois au monde (sauf à utiliser la botte de paille brute), une valorisation écologique, qui va à la fois dans le sens de la réduction des gaz à effet de serre et du stockage carbone dans les bâtiments. L'utilisation de matériaux biosourcés, et particulièrement la valorisation d'un déchet agricole en isolant, c’est de l’économie circulaire qui va dans le sens de l'intérêt général.
Lire la suite
Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, France Bleue Vaucluse met en avant les panneaux d'isolation FBT en paille de riz de Camargue. Très difficilement compostables, les pailles de riz sont brûlées à 80 % chaque année, sur dérogation européenne. Valoriser les pailles de riz de Camargue en panneaux d'isolation, c'est aussi choisir de réduire l'impact des déchets issus de la riziculture : moins de rejet de CO2, préservation de la qualité de l'air, stockage carbone, ... Prendre conscience que ses choix ont un impact sur le climat, même en matière de matériaux de construction, c'est aujourd'hui fondamental. Emission à écouter ou à re-écouter sur France Bleue Vaucluse !
Lire la suite
Retrouvez nous au 3ème «Rendez-vous de la rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur », la journée du mercredi 12 décembre à Marseille au Parc Chanot.
Lire la suite
L'avenir de nos maisons se trouve peut-être dans les océans ou dans les champs. Les algues et les plantes inspirent en effet les architectes du monde entier.
Lire la suite