Actualités FBT

Découvrez l'ensemble de nos actualités
La Maison Ecologique, revue diffusée en kiosque, intègre en Actus les panneaux isolants en paille de riz FBT isolation. ATEx et FDES sont attendus pour cet été.
Lire la suite
LeMoniteur.fr du 08/05/2019 se fait l'écho des principales qualités du panneau FBT PR : "Ce panneau semi-rigide à base de paille de riz de Camargue pressée contribue à l'économie circulaire et à la construction bas carbone. Sain, non irritant, résistant aux insectes et acariens, il apporte un confort thermo-acoustique et ne se tasse pas dans le temps. ..." la suite en suivant le lien ou en ouvrant le pdf !
Lire la suite
"A la recherche de solutions naturelles pour isoler votre maison ? " ainsi débute le dossier complet publié dans Maisons & Travaux février-mars 2019. FBT isolation est naturellement intégré, se distinguant par la valorisation unique d'un déchet de la riziculture camarguaise. Depuis la parution de l'article, le panneau est désormais composé de 92 % de paille de riz et affiche un lambda de 0.041 W/m.K (meilleure conductivité thermique).
Lire la suite
Midi Libre du 09/04/2019 : "Isolez sa maison avec de la paille de riz, c’est possible !" La société FBT isolation fabrique un isolant biosourcé unique en France. Depuis le mois d’octobre 2018, la société FBT isolation propose des panneaux d’isolation conçus en paille de riz récupérée en Camargue
Lire la suite
Chantier d’isolation des plafonds durant les vacances de février 2019 par les parents d’élèves de cette école auto-gérée située près d’Avignon. Désireux de faire bénéficier à leurs enfants d’un environnement sain et écologique, la rénovation des 3 classes est qualifiée de « très agréable » par les parents. lls ont notamment apprécié la découpe facile des panneaux en paille de riz PR 145.
Lire la suite
La Provence du 25/02/19 présente une double page axée sur la paille de riz et les nouveaux usages de ce déchet agricole. Zoom sur l'isolation de la toiture d'un mas des Alpilles par Frédéric Rosso, artisan spécialisé dans la restauration des bâtisses anciennes.
Lire la suite
Le Moniteur des Artisans - 20/02/2019 - Sur le salon BePositive, début février à Lyon, était présenté un panneau isolant à base de paille de riz, FBT Isolation. Une valorisation prometteuse de déchets agricoles.
Lire la suite
RDV au salon BePositive Hall 6 stand S82, Pôle biosourcés * Conférence sur le stand voisin de Ville et Aménagement Durable, mercredi 13/02 à 10h30 : "Quelles ressources locales disponibles pour construire avec des biosourcés ?" * P2R nominé aux BePositive awards, vitrine de l'innovation du salon * Inscription gratuite sur demande
Lire la suite
Des isolants composés à 90 % de paille de riz ... cette innovation a séduit la journaliste de l'Espace Alpin, journal agricole et rural des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence. Notre accompagnement par le Parc naturel régional du Luberon est mis en valeur, ainsi que l'annonce d'un beau chantier dans les Alpilles, par un maçon du 04 labellisé Maisons Paysannes de France.
Lire la suite
"Isolants thermiques et phoniques : une offre en plein essor" Cette affirmation ouvre le Guide matériaux biosourcés publié dans Séquences Bois N°118, nov-dec. 2018. Olivier Namias, rédacteur, se demande : "la décennie qui vient verra-t-elle le triomphe des matériaux biosourcés ?" Il intègre en bonne place l'offre FBT isolation, à découvrir ici !
Lire la suite
BATIACTU.COM, Grégoire NOBLE, le 21/12/2018. BIOSOURCÉ. La paille de riz est un déchet agricole fibreux qui n'est, à l'heure actuelle, pas valorisé. C'était sans compter sur l'ingéniosité de FBT Isolation, qui en fait des panneaux isolants naturels. Explications avec Laurence Treiber, chef de produit.
Lire la suite
Hier, le jury de la catégorie « Bâtiment Performant » s’est réuni afin de déterminer les nominés aux BePOSITIVE Awards. Notre innovation P2R, ISOLANT EN PAILLE DE RIZ AVEC 2 REFLECTEURS a été retenue !
Lire la suite
La paille de riz est un déchet agricole fibreux difficilement compostable, très mauvais combustible, mal digérée par les animaux, médiocre transformée en litière. L’utiliser comme matière première pour l'intégrer dans des produits manufacturés, c’est transformer un problème environnemental en valeur, limiter la consommation voire le gaspillage d’autres matières non renouvelables pour un même usage. Avec nos panneaux d'isolation FBT, cette ressource naturelle et renouvelable trouve là, peut-être pour la première fois au monde (sauf à utiliser la botte de paille brute), une valorisation écologique, qui va à la fois dans le sens de la réduction des gaz à effet de serre et du stockage carbone dans les bâtiments. L'utilisation de matériaux biosourcés, et particulièrement la valorisation d'un déchet agricole en isolant, c’est de l’économie circulaire qui va dans le sens de l'intérêt général.
Lire la suite
FBT isolation est cité dans l'émission RTL "C'est notre planète" du 05 décembre 2018 : "Écologie : isoler sa maison avec du riz".
Lire la suite
Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, France Bleue Vaucluse met en avant les panneaux d'isolation FBT en paille de riz de Camargue. Très difficilement compostables, les pailles de riz sont brûlées à 80 % chaque année, sur dérogation européenne. Valoriser les pailles de riz de Camargue en panneaux d'isolation, c'est aussi choisir de réduire l'impact des déchets issus de la riziculture : moins de rejet de CO2, préservation de la qualité de l'air, stockage carbone, ... Prendre conscience que ses choix ont un impact sur le climat, même en matière de matériaux de construction, c'est aujourd'hui fondamental. Emission à écouter ou à re-écouter sur France Bleue Vaucluse !
Lire la suite
Retrouvez nous au 3ème «Rendez-vous de la rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur », la journée du mercredi 12 décembre à Marseille au Parc Chanot.
Lire la suite
Si elle en est encore à ses balbutiements, l'utilisation des résidus du riz dans le bâtiment offre des perspectives prometteuses.
Lire la suite
L'avenir de nos maisons se trouve peut-être dans les océans ou dans les champs. Les algues et les plantes inspirent en effet les architectes du monde entier.
Lire la suite