Nos actualités concernant la catégorie : Presse

Composé à 92 % de paille de riz de Camargue pressée avec un liant thermofusible, ce panneau d'isolation semi-rigide contribue à l'économie circulaire et à la construction bas carbone. Sain, non irritant, résistant aux insectes, il se pose en combles, parois, plancher ou plafond. Décliné de 45 à 200 mm d'épaisseur, il existe nu (FBT PR) ou avec films réflecteurs (FBT P2R). Sa résistance thermique R varie de 2,6 m2.K/W (nu) à 3,9 m2.K/W (filmé + deux lames d'air). Découpe facile sans poussière.
Lire la suite
Les Echos s'intéressent à la genèse des panneaux en paille de riz FBT isolation et nous consacrent un bel article en rubrique PME & Régions. FBT invente le panneau isolant en paille de riz : Implanté dans l'Ain, ATI Isolation a consacré, au travers de son spin-off FBT, 2 millions d'euros au développement et à l'industrialisation de panneaux thermo-acoustiques en paille de riz de Camargue. Pour accroître sa capacité de production, la société vient de signer le contrat de transition écologique du pays d'Arles, qui prévoit 7 millions d'euros d'investissement.
Lire la suite
Mme Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a signé le CTE du Pays d'Arles. C'est un engagement fort, réunissant institutionnels et acteurs économiques mobilisés par la Transition Ecologique sur le Territoire de la Camargue. La valorisation de la paille de riz de Camargue est au coeur de ce CTE. Cela se concrétise notamment par un investissement significatif dans une unité de défibrage (1ère transformation de la paille de riz), une unité de nappage (duplicata de l'unité FBT isolation installée à Dagneux) et d'emballage. Aux côtés de son partenaire riziculteur, FBT isolation est le principal acteur économique du projet.
Lire la suite
Le site de production des panneaux FBT isolation est situé à Dagneux, dans l'Ain. L'hebdomadaire local, La Cotière, présente FBT qui a mis au point et commercialise, pour la 1ère fois au monde, des panneaux isolants en paille de riz de Camargue sans aucun additif chimique.
Lire la suite
FBT Isolation présente le 1er isolant biosourcé sans additif, composé à 92 % de paille de riz, co-produit de la riziculture camarguaise. Cet isolant bénéficie d’une ATEx, précisant sa mise en œuvre en toiture (combles – planchers) et en murs.
Lire la suite
« Une 1ère mondiale made in Rhône-Alpes Auvergne : des panneaux isolants très performants et parfaitement écolos que l’on fabrique à partir d’un déchet qui vient de Camargue, la paille de riz … » Europe 1, L'équipée sauvage de Matthieu Noël le 25/09/19, à re-écouter en podcast !
Lire la suite
Quelle émotion en recevant le Trophée PME RMC catégorie jeune pousse pour la région sud-est ! 2 ans d'efforts récompensés et la conviction d'être au début d'une belle aventure, qui va dans le sens de l'histoire. Merci à Karim Chettouh, DG, et au groupe ATI isolation d'avoir mis les moyens et l'énergie nécessaires à la concrétisation de ce projet. Beaucoup se demandent "mais pourquoi cela n'a jamais été fait avant ?" Valoriser un déchet agricole tel que la paille de riz est aujourd'hui une évidence au regard de la prise de conscience environnementale et des exigences réglementaires du bâtiment (RE2020). FBT isolation a été sélectionné parmi 1316 candidats des 10 ème Trophées PME RMC ... RDV à Paris le 16 octobre prochain pour la finale nationale ! :)
Lire la suite
Catherine Lagrange - Le Parisien - Aujourd'hui en France du 18 septembre 2019 titre : Dans l’Ain, une start-up transforme la paille de riz en isolant écolo. Basés à Dagneux, dans l’Ain, Laurence Treiber et Karim Chettouh recyclent ce déchet agricole venu de Camargue en panneau isolant pour la construction. La paille de riz. Voilà un déchet agricole qui a manifestement tous les défauts. Totalement indigeste, elle ne peut servir de nourriture pour les animaux. Irritante, elle ne peut non plus être utilisée comme litière. En compost, elle ne se décompose pas et entraîne la prolifération de champignons. Alors, après la récolte du riz, on la détruit par écobuage, une technique de brûlage dans les champs pratiquée dans le monde entier, mais polluante. Mais pour Laurence Treiber et Karim Chettouh, la paille de riz a toutes les vertus. « C'est un très bon isolant thermique et un excellent isolant acoustique », énumère Laurence Treiber. « En période de canicule, elle est plus performante que les laines de verre, laines de roche ou matériaux synthétiques. Et ne contient aucun composant toxique! » Avec Karim Chettouh, elle vient de lancer à Dagneux, dans l'Ain, la start-up FBT Isolation, qui innove dans le domaine du bâtiment avec la création de panneaux isolants en paille de riz. Une première mondiale plutôt prometteuse quand on sait que le riz est la deuxième céréale la plus consommée au monde et produit donc des quantités phénoménales de pailles qui finissent en fumée, donc en CO2.
Lire la suite
Build Green, pour un habitat écologique et pertinent donne son avis sur les panneaux FBT isolation : "Du fait qu’auparavant la paille de riz ne pouvait être recyclée valablement et finissait en (médiocre) combustible, nous sommes bien, ce qui est rare, face à un surcyclage. En effet, tel que se définit le surcyclage, il s’agit du réemploi « d’un déchet avec amélioration d’usage, sans perte de matière et en consommant très peu d’énergie lors des opérations de transformation », d’ailleurs probablement beaucoup moins que certains autres produits largement implantés sur le même marché. Bravo pour cette innovation à qui nous souhaitons bon vent."
Lire la suite
La société FBT Isolation a développé ces derniers mois un produit isolant biosourcé et performant, conçu à base de paille de riz de Camargue. Cette solution permet d’obtenir d’excellents résultats, que ce soit concernant la qualité thermique ou l’acoustique. Un isolant naturel valorisé Jusque-là non valorisée, la paille de riz a certainement trouvé une façon d’être utilisée. Longtemps brûlée faute d’autre emploi, elle sert désormais à réaliser des panneaux d’isolation pour l’habitat. Le concept est notamment repris par l’entreprise FBT Isolation. Celle-ci conçoit des isolants intégrant 90 % de cette matière, le reste étant un liant polyester thermofusible qui permet de tenir les brins entre eux. Ces panneaux, une fois compressés, sont proposés en plusieurs épaisseurs, allant de 4,5 à 20 cm. En version « PR », ils sont destinés à isoler les toitures et parois verticales, en intérieur comme en extérieur. La gamme « P2R » est, pour sa part, réservée à l’ITI (isolation thermique par l’intérieur). Ce produit est recouvert sur ses deux faces d’un film basse émissivité servant à réfléchir le rayonnement thermique, notamment lors d’une pose en toiture.
Lire la suite
Bati Zepros - 13/09/2019. Des performances plus qu’honorables. Naturelle et renouvelable, la paille de riz valorisée en isolant contribue à la fois à réduire les gaz à effet de serre et à stocker du carbone dans les bâtiments. Cette valorisation unique s’inscrit aussi dans les enjeux gouvernementaux pour une économie circulaire. Fort de ce constat, FBT isolation, PME basée dans l’Ain, a conçu et fabrique des panneaux isolants semi-rigides en paille de riz de Camargue. Composés à 92 % de paille de riz, sans autres additifs, ces panneaux bénéficient d’un ATEx (suite à l’évaluation par le CSTB) pour leur emploi en parois et toitures, aussi bien pour la construction neuve que pour la rénovation. Leurs performances thermiques ont été déterminées selon la norme NF EN 12667 permettant de bénéficier des aides à la rénovation. La conductivité thermique utile est de 0,039 W/mK, soit une résistance thermique de 5,1 m2.K/W pour une épaisseur de 200 mm. À partir de 120 mm, les panneaux FBT PR absorbent presque tous les sons. Classés A+ pour les COV, ils sont sains et non irritants pour le confort des poseurs et des utilisateurs.
Lire la suite
Le Progrès du 10/09/19 : Les premiers panneaux isolants en paille de riz au monde "Créée spécifiquement pour développer un procédé innovant d'isolation à partir d'un matériau biosourcé, la toute nouvelle entreprise, FBT isolation, espère faire bouger le milieu du bâtiment dans une direction plus verte, notamment en travaillant avec des spécialistes de l'écoconstruction. ..."
Lire la suite
Christian Pessey présente les isolants FBT sur Réno-info-maison, site dédié à la rénovation : "... Avec ses panneaux isolants thermo-acoustiques composés à 92 % de paille de riz, sans aucun additif, FBT isolation est prête à répondre aux exigences de la prochaine RE2020 (Réglementation Environnementale) par une solution écologique et bas carbone. Evalués par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) les isolants FBT PR bénéficient d'ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour leur emploi en parois et toitures. Ils se posent en construction neuve et en rénovation de bâtiments. ."
Lire la suite
La Maison Ecologique, revue diffusée en kiosque, intègre en Actus les panneaux isolants en paille de riz FBT isolation. ATEx et FDES sont attendus pour cet été.
Lire la suite
LeMoniteur.fr du 08/05/2019 se fait l'écho des principales qualités du panneau FBT PR : "Ce panneau semi-rigide à base de paille de riz de Camargue pressée contribue à l'économie circulaire et à la construction bas carbone. Sain, non irritant, résistant aux insectes et acariens, il apporte un confort thermo-acoustique et ne se tasse pas dans le temps. ..." la suite en suivant le lien ou en ouvrant le pdf !
Lire la suite
"A la recherche de solutions naturelles pour isoler votre maison ? " ainsi débute le dossier complet publié dans Maisons & Travaux février-mars 2019. FBT isolation est naturellement intégré, se distinguant par la valorisation unique d'un déchet de la riziculture camarguaise. Depuis la parution de l'article, le panneau est désormais composé de 92 % de paille de riz et affiche un lambda de 0.041 W/m.K (meilleure conductivité thermique).
Lire la suite
Midi Libre du 09/04/2019 : "Isolez sa maison avec de la paille de riz, c’est possible !" La société FBT isolation fabrique un isolant biosourcé unique en France. Depuis le mois d’octobre 2018, la société FBT isolation propose des panneaux d’isolation conçus en paille de riz récupérée en Camargue
Lire la suite
Le Moniteur des Artisans - 20/02/2019 - Sur le salon BePositive, début février à Lyon, était présenté un panneau isolant à base de paille de riz, FBT Isolation. Une valorisation prometteuse de déchets agricoles.
Lire la suite
Des isolants composés à 90 % de paille de riz ... cette innovation a séduit la journaliste de l'Espace Alpin, journal agricole et rural des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence. Notre accompagnement par le Parc naturel régional du Luberon est mis en valeur, ainsi que l'annonce d'un beau chantier dans les Alpilles, par un maçon du 04 labellisé Maisons Paysannes de France.
Lire la suite
"Isolants thermiques et phoniques : une offre en plein essor" Cette affirmation ouvre le Guide matériaux biosourcés publié dans Séquences Bois N°118, nov-dec. 2018. Olivier Namias, rédacteur, se demande : "la décennie qui vient verra-t-elle le triomphe des matériaux biosourcés ?" Il intègre en bonne place l'offre FBT isolation, à découvrir ici !
Lire la suite
BATIACTU.COM, Grégoire NOBLE, le 21/12/2018. BIOSOURCÉ. La paille de riz est un déchet agricole fibreux qui n'est, à l'heure actuelle, pas valorisé. C'était sans compter sur l'ingéniosité de FBT Isolation, qui en fait des panneaux isolants naturels. Explications avec Laurence Treiber, chef de produit.
Lire la suite
FBT isolation est cité dans l'émission RTL "C'est notre planète" du 05 décembre 2018 : "Écologie : isoler sa maison avec du riz".
Lire la suite
Si elle en est encore à ses balbutiements, l'utilisation des résidus du riz dans le bâtiment offre des perspectives prometteuses.
Lire la suite